Législation et Vérification dans la vente au poids

Boulanger, Pâtissier, Boucher, Maraîcher, Poisonnier, Vendeur de bonbons, de thé, de café... vous qui vendez au poids au grand public êtes confronté à des obligations légales de contrôle et d'affichage de vos balances.

balance affichage poids prix client

  • La 1ère obligation : Le double affichage est obligatoire, l'acheteur doit pouvoir contrôler pendant les opérations de pesée le poids et le prix dont il devra s'acquitter.

 

  • La seconde obligation : La certification (ou approbation) CE avec la vignette et le carnet métrologique. La balance doit être en Métrologie légale, c'est à dire qu'elle a été contrôlée à la fabrication pour valider sopn utilisation pour les transactions commerciales avec le public.Métrologie légale

 

  • La troisième obligation : La vérification périodique doit être faite au bout de 2 ans après d'achat de la balance, puis chaque année par un organisme agrée. Cette vérification permet de vous protéger et de protégern le consommateur en attestant que la balance pèse toujours le vrai pôids. Le carnet métrologique représente ainsi le carnet de santé de votre balance.