Les bonbons au poids

La variété de l'offre de bonbons est très large: bonbons gélifiés, acidulés, dragéifiés, guimauve, gros, petits... Il y en à pour tous les goûts...

Le pesage de bonbons

Pour vendre ses bonbons le confiseur dispose de plusieurs conditionnements:

- à l'unité,

- en sachets de 30, 40, 50 ou 100g déjà préparés,

- en vrac, ce qui représente la plus grande partie de l'espace de vente car permet de personnaliser l'offre pour chaque client.

Pour le vrac, le client en entrant dans la boutique prend un sac, se prommène et choisit des quantités diverses et variées de bonbons, les met au fur et à mesure dans son sachet. Ainsi, à la fin de sa visite, il obtient exactement l'assotiment de bonbons correspondant à ses gouts et  peut passer en caisse pour faire peser et régler ses achats. Pour procéder à cette personnalisation extrème, il est nécessaire de pouvoir peser ce que chaque client aura choisi avec la facilité pour le commerçant d'avoir un seul prix au kg ou au 100g.

Etant de la vente au public, le confiseur doit s'équiper d'une balance en Métrologie Légale (qui atteste d'une pesée juste), avec un double affichage, un pour l'opérateur qui pèse et l'autre pour le client qui contrôle le poids de ses achats.

En général, une balance poids prix sans ticket est utilisée par les confiseurs car permet de peser simplement avec l'enregistrement du poids au 100 g ou au kg directement sur une touche. La mise en service est simple et rapide et le prix est abordable (autour de 200€).

Une portée maximale de 3 kg est généralement suffisante pour effectuer ces transactions.